Aller au contenu
Accueil » Comment devenir guide touristique à Paris ?

Comment devenir guide touristique à Paris ?

  • par

Vous avez toujours voulu visiter Paris et vous avez réalisé que ce serait beaucoup plus facile si vous saviez parler français. Vous avez donc décidé que devenir guide touristique à Paris serait la meilleure solution à votre problème. En effet, cela semble assez facile, mais il y a beaucoup plus que cela !

Devenir guide touristique à Paris : obtenez votre permis

Pour devenir guide touristique à Paris, vous devez d’abord obtenir une licence auprès du ministère du tourisme. La demande peut prendre jusqu’à six mois avant que ce processus ne soit terminé et que vous soyez prêt à commencer à travailler avec les touristes.

Une fois que vous aurez obtenu votre licence, il vous faudra apprendre toutes les règles et réglementations établies par le ministère du tourisme, ainsi que la manière dont ces règles diffèrent de celles des autres régions de France.

Devenir guide touristique à Paris : apprenez votre ville

Vous pouvez commencer par visiter quelques sites touristiques avant de décider de la meilleure façon d’apprendre ce que vous devez savoir sur Paris. Vous devez également savoir qu’il existe de nombreux types de visites et que si l’une d’entre elles ne vous convient pas, il en existe une autre qui pourrait mieux répondre à vos besoins.

Dès que vous avez choisi votre circuit idéal, il est temps de contacter les entreprises qui proposent ce type de services et de vous renseigner sur le prix qu’elles facturent par personne et par jour. Il vous sera également utile d’avoir une idée de l’endroit où ils emmènent leurs clients afin de pouvoir planifier votre itinéraire en conséquence.

Devenir guide touristique à Paris : pratiquez votre concept

Avant de partir en excursion, assurez-vous d’avoir appris la prononciation des mots français que vous utiliserez au cours de vos visites.

Vous pouvez vous entraîner en lisant certaines des phrases les plus courantes en français, puis en vous exerçant à leur prononciation. Par exemple, si vous voulez vous entraîner à dire « Hello » en français, essayez de dire « Bonjour » (sans accent sur le mot bonjour) plusieurs fois. Puis répétez-le encore et encore jusqu’à ce que cela devienne naturel pour vous de le dire facilement.

Mettez en pratique vos connaissances linguistiques

Si vous vivez en France depuis un certain temps déjà et que vous envisagez d’y passer quelques mois, voire quelques années, il est peut-être temps de penser à apprendre le français. La maîtrise du français vous sera certainement utile pour travailler comme guide touristique à Paris, car la plupart des touristes ne parlent pas anglais. Ils ont besoin de quelqu’un qui puisse les aider à s’orienter dans la ville et répondre à leurs questions sur ce qui se passe autour d’eux. Le travail de guide touristique n’est pas facile ; si vous voulez être sûr d’être embauché pour ce travail, il est essentiel de pouvoir parler couramment le français.